Code Promo : -10% sur les D12 230, 300 et 500 (hors MegaKit) via le code : YUMI // -10% sur les Filaments et Résines via le code : PRINT // -5% sur les Pièces Détachées et Accessoires via le code : RHINO // -8% sur les V600 via le code : V600 // -15% sur le Speeder Pad via le code : PAD

Salta al contenuto
Bien utiliser les Filaments Multicolores

Bien utiliser les Filaments Multicolores

on

Devenez un expert de l'impression 3D multicolore

Les filaments multicolores permettent de créer des objets avec des dégradés de couleur époustouflants. Pourtant, il est étonnant de constater que de nombreuses personnes ne savent pas exploiter au maximum cette technologie afin d'obtenir des résultats exceptionnels.



Vous serez surpris de découvrir qu'un simple calcul vous permet de maîtriser le rendu de vos impressions multicolores, ouvrant ainsi la voie à la création de pièces uniques aux superbes variations de couleur.

Pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, il est essentiel de comprendre comment prévoir et calculer le rendu de vos modèles multicolores.

Découvrez LA méthode pour obtenir un magnifique dégradé.

 

Explication 

Le concept clé derrière la création de variations de couleur réside dans la planification judicieuse des transitions de couleur de votre modèle. Les possibilités sont nombreuses, car vous pouvez choisir le nombre de transition sur la totalité de votre impression. 

Le nombre de transition dépend directement de la quantité de filament utilisée. On peut mesurer ce nombre via la longueur de filament nécessaire à l'impression de son modèle ou bien par son poids. En effet, sur la majorité de nos bobines de filaments multicolores, comme c'est le cas avec le filament Fire, le changement de couleur intervient généralement tous les 50 à 60 grammes soit tous les 16,5m.


Cela signifie que vous pouvez passer comme dans l'exemple ci-dessous d'une couleur rouge à une couleur jaune tout en maitrisant le rendu de vos dégradés.

 


Ces transitions de couleur basées sur le poids du filament ajoutent une dimension supplémentaire à la maîtrise de l'impression multicolore et ouvrent de nouvelles perspectives pour la création d'œuvres d'art 3D. Vous pouvez ainsi jouer sur le taux de remplissage pour modifier le poids de votre pièce et arriver au nombre de transitions voulues.

 

Vous pouvez également jouer sur le paramètre de la taille afin d'obtenir le nombre de transition que vous souhaitez puisque celui-ci changera également la consommation de votre filament.

 

Comment connaitre le nombre de transition de couleur que l'on va obtenir à l'avance

Ce calcul du changement de couleur de votre filament peut être simplifié à l'aide d'un simple "produit en croix" en effet, nous connaissons les données suivantes :

Une bobine de 1000g équivaut à 330 mètres de filament.
Le changement de couleur sur cette bobine se produit tous les 50g à 60g.

Vous pouvez donc faire le même calcul pour les autres filaments multicolores avec plus de deux couleurs qui ont leur changement de couleur tous les 30g-35g. 

 

Application 

Il ne vous reste plus qu'à prendre le poids de votre impression ou la longueur que vous avez sur votre slicer et le diviser pour obtenir le nombre de couleurs présentes sur votre impression finale. Ou au contraire multiplier le poids ou la longueur de transition par le nombre voulu de transition.

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre slicer, comme Cura ici présent.

Trouvez le paramètre de remplissage, encadré en rouge ci-dessous.

Après l'avoir modifié, il vous restera plus qu'à découper votre impression avec le bouton magique ci-dessous

Et voici comment connaître le temps d'impression et la consommation de la bobine utilisée en grammes et en mètres.

Maintenant quelques exemples de remplissages qui jouent sur les transitions de couleurs :

Bien sûr, comme évoqué plus haut, vous pouvez jouer sur la taille de votre impression pour obtenir un autre rendu par rapport au nombre de couleurs que vous souhaitez.

Et cela se fait toujours dans votre slicer, comme montré ci-dessous.

Avec cette taille, vous aurez le même rendu que sur les images précédentes, mais si je la double, vous aurez un autre rendu follement incroyable avec d'autres transitions de couleur que je vous laisse découvrir. 

 

Comme pour toute compétence, la maîtrise de l'impression multicolore nécessite de l'expérience. N'hésitez pas à expérimenter avec différents modèles, couleurs et transitions pour affiner votre technique. Prenez des notes sur ce qui fonctionne le mieux pour vous, et n'ayez pas peur de repousser les limites de votre créativité. 

 

Conclusion

Les filaments multicolores offrent un moyen extraordinaire de créer des pièces d'impression 3D véritablement uniques. En comprenant le calcul simple derrière la gestion des transitions de couleur et en configurant correctement votre imprimante, vous pouvez donner vie à des variations de couleur qui captiveront l'œil et susciteront l'admiration. Plongez dans l'univers des transitions de couleurs en impression 3D et laissez libre cours à votre créativité en produisant des pièces exceptionnelles et inimitables.

 

 

 

Lascia qui il tuo pensiero

Si prega di notare che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati.

Related Posts

Les filaments. Je prends quoi pour imprimer ?
January 10, 2024
Les filaments. Je prends quoi pour imprimer ?

Comment fait-on pour savoir quoi prendre comme filament ? On vous dit tout. C'est une très bonne question, et la...

Per saperne di più
Wanhao Smart Pad : Découvrez l'avenir de l'impression 3D à travers notre campagne Kickstarter
June 19, 2023
Wanhao Smart Pad: Discover the future of 3D printing through our Kickstarter campaign

1. What is the Wanhao Smart Pad? ...

Per saperne di più
Drawer Title
Prodotti Simili